Environnement

Les collectivités territoriales sont démunies face au détournement des parcelles -Fabien Gay (CRCE)

Explication de vote de Fabien Gay sur le mitage des espaces forestiers en Île-de-France

« Adoptée le 28 novembre 2019 par l’Assemblée nationale, cette proposition de loi a été adoptée par la commission des affaires économiques et le groupe CRCE la votera.

Il faut aborder cette proposition de loi, bien qu’elle ne concerne que l’Île-de-France, dans le contexte plus global d’urgence climatique et de nécessaire protection de notre patrimoine forestier.

L’Accord de Paris le rappelle : les forêts sont des puits de carbone, absorbant 2 milliards de tonnes de dioxyde de carbone au niveau mondial et près de 70 millions de tonnes en France, chaque année.

Avec 140 variétés d’arbres, la forêt française est parmi les plus diversifiées d’Europe. Il faut la protéger. À cet effet, nous attendons, depuis près d’un siècle, la réforme du code minier, notamment pour protéger la forêt amazonienne…

La forêt d’Île-de-France représente 261 000 hectares, soit 21 % de la région, pour une moyenne nationale de près de 30 %. Elle est hélas trois fois plus morcelée et mal entretenue. Mitage, cabanisation, artificialisation, pollution des sols sont des fléaux et les ventes à des investisseurs s’accélèrent, dans un contexte de pression sur le foncier. Les collectivités territoriales sont démunies face au détournement des parcelles. Le droit de préemption accordé à la Safer est donc bienvenu.

Dans 107 cas de préemption, l’objectif de la Safer était de protéger la forêt. En absence de disposition, les collectivités territoriales n’auraient rien pu faire. Les 198 cas de préemption par la Safer, autorisés de manière expérimentale, représentent 105 hectares de foncier forestier. La forêt est devenue une valeur refuge qui suscite beaucoup d’appétits de la part d’investisseurs peu soucieux de la biodiversité.

Aussi, je le répète, nous voterons cette proposition de loi avec enthousiasme. »

Laisser un commentaire

Fermer le menu
odio sed elit. neque. dapibus leo. in Aenean efficitur.
×
×

Panier

CIDEFE