EducationNumérique

Les collectivités incitées à accentuer l’équipement numérique des écoles

Un appel à projets du ministère de l’Éducation nationale vise à accélérer le développement des outils numériques dans l’enseignement du premier degré. Une approche territoriale invite aussi les collectivités à faire de l’école une ressource pour son territoire auprès de la population.

C’est une nouvelle étape pour le développement du numérique éducatif : dans le cadre du Plan de relance, un nouvel appel à projets doté de 105 millions d’euros pour l’année 2021 est lancé pour soutenir les projets pédagogiques de transformation numérique dans l’ensemble des écoles.
L’appel à projets, qui s’adresse à toutes les communes ainsi qu’aux RPI (regroupements pédagogiques intercommunaux) et EPCI à fiscalité propre ou non ayant la compétence scolaire ou multimédia/informatique comprenant la gestion des écoles primaires, vise à soutenir la généralisation du numérique éducatif pour l’ensemble des écoles élémentaires et primaires (cycles 2 et 3) qui n’ont pas atteint le socle numérique de base, mais aussi à y déployer les services et ressources numériques mis à disposition des enseignants, des élèves et des familles.
Le socle numérique de base pour le premier degré comprend un équipement permettant d’enseigner, de conduire en classe des activités d’apprentissage et de donner aux élèves des éléments d’une culture numérique. Il se compose d’équipements (vidéoprojecteur, PC dans chaque classe, équipements mobiles mutualisables au sein de l’école), d’un accès à internet et d’un réseau informatique. Les projets doivent également comprendre un volet services et ressources numériques permettant l’accès à des services numériques éducatifs.
D’un point de vue pédagogique, les projets devront participer à de nombreux objectifs, parmi lesquels : favoriser l’acquisition des fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) et l’individualisation de la pédagogie, renforcer la dimension inclusive de l’école, favoriser l’acquisition par les élèves d’une culture et de compétences numériques, rendre possibles l’accompagnement et le soutien des élèves en dehors du temps scolaire ou encore disposer d’équipements mobiles pouvant être redéployés ponctuellement auprès des familles des élèves non équipées en cas de nécessité…

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