LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Les cimetières à l’heure de la transition écologique

par | 26.01.22 | Actualité, Cimetières, Environnement

La végétalisation des cimetières et l’écologie funéraire répondent aux attentes sociétales, en lien avec le réchauffement climatique et la sensibilité verte. Elles séduisent les citoyens à la fibre écologique. Des communes végétalisent l’espace, raniment la biodiversité et adoptent des pratiques vertes : proscription de caveau, pierre tombale, soins au formol.

A Freyming-Merlebach (12 700 hab., Moselle), le plus grand des quatre cimetières (4,4 hectares, 3 300 sépultures) se transforme peu à peu en lieu vert et fleuri. Au lieu d’opter pour le désherbage effréné, fatigant et peu satisfaisant, la commune a troqué le schiste des chemins d’accès aux tombes et entre-tombes contre une semence de trèfle à croissance lente. Et la loi « zéro phyto », qui ­entrera définitivement en vigueur en juillet 2022, s’est traduite en économies sur le personnel et réduction de la pénibilité. « De deux agents qui effectuaient cinq  heures chacun par semaine de débroussaillage et désherbage manuel, nous sommes passés à un agent qui réalise cinq heures par semaine de débroussaillage et de tonte », détaille Liliane Kuhnen, cheffe du service « état civil et population », directrice de la régie funéraire de Freyming-Merlebach. Le temps de tonte et de débroussaillage des pelouses, devenues prairies fleuries, a chuté de quatorze à trois heures par semaine.

« Nous avons aussi remplacé les haies de thuyas monotones par des haies libres et fleuries, plus colorées. Les plantes vivaces demandent moins d’arrosage et le temps de taille et d’entretien a été ­divisé par quatre pour le même nombre d’agents », se réjouit Liliane Kuhnen. Pour le cimetière, les écoliers peignent des ruches et fabriquent des nichoirs à oiseaux et des abris à insectes…

Au sommaire :

  • Mésanges antichenilles ;
  • Cahier des charges très précis ;
  • Cercueil en bois écocertificat, urne biodégradable.

Lire la suite sur La Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal