AlimentationEnvironnement

Les alternatives aux conditionnements en plastique dans la restauration collective : Livre blanc – acte 2 : Retours d’expériences

Depuis près de 30 ans, la restauration collective publique est soumise à des bouleversements structurels et qualitatifs majeurs. L’association AGORES les a souvent anticipés. Elle les a surtout toujours accompagnés. La problématique de la suppression du plastique en restauration collective en est une nouvelle illustration : AGORES s’est approprié le sujet de manière inédite au nom des acteurs publics.

En matière de restauration collective, force est de constater que les collectivités ont souvent été pionnières.

Dès les années 80, ce sont elles qui ont intégré les barquettes en polypropylène – alors considérées comme un progrès – dans le cadre de liaisons froides pour optimiser les moyens de production, garantir la sécurité sanitaire et maîtriser ses coûts.
Elles sont aujourd’hui encore en première ligne avec la suppression du plastique et de l’usage unique via les lois “Egalim” (octobre 2018), “AGEC” (février 2020) et “Climat et Résilience” (août 2021).

Une 1re phase d’acculturation du sujet s’est concrétisée en 2019 par un premier Livre Blanc intitulé “Les alternatives aux conditionnements en plastique en restauration collective”. Après cet Acte 1, nous vous proposons aujourd’hui un Acte 2, fruit des expérimentations et réflexions menées par les collectivités de notre groupe de travail depuis 2 ans – et ce, malgré la crise sanitaire qui a compliqué la gestion de nos travaux.

S’il reste encore quelques années avant l’interdiction totale des contenants plastiques en 2025, la solution unique et sans contrainte n’existera sans doute pas. L’ensemble des acteurs industriels, chercheurs, partenaires associatifs, fournisseurs continuent de chercher de nouvelles solutions.

À la parution de ce 2nd tome, il nous est impossible de tout identifier et de tout analyser. La meilleure des solutions restera celle que vous identifierez, sur la base des recherches menées par les membres de notre réseau. Restons mobilisés et en veille au sein de notre réseau AGORES.

Nous espérons que ce “Livre Blanc # Acte 2” vous apportera les bases nécessaires pour analyser votre activité et construire des solutions pérennes, engageant pour de nombreuses années les deniers publics…

Lire la suite sur le site de l’AMF & Agores

Laisser un commentaire

Fermer le menu
ut sed diam dapibus Donec Donec
×
×

Panier

CIDEFE