Élections européennes

Le Parlement Européen vote pour renforcer la participation des citoyens aux élections européennes

Le 4 juillet, en séance plénière, le Parlement européen a approuvé de nouvelles mesures pour les prochaines élections européennes.

L’objectif de cette mise à jour, adoptée par 397 voix pour, 207 contre et 62 abstentions, est d’encourager la participation des citoyens de l’UE aux élections européennes et de renforcer le caractère européen de la procédure.

Parmi les nouvelles dispositions, une proposition visant à introduire un seul obligatoire pour les circonscriptions de plus de 35 sièges, a été adoptée. Ce seuil doit se situer entre 2% et 5% des votes exprimés. La nouvelle règle s’appliquera aussi aux États membres ne disposant que d’une seule circonscription de plus de 35 sièges.

Tous les pays de l’UE disposant de plus de 35 sièges, sauf l’Espagne et l’Allemagne, appliquent déjà un seuil électoral légal pour les élections européennes. L’Espagne et l’Allemagne devront donc se conformer à cette nouvelle obligation et introduire un seuil avant les élections européennes de 2024.

Des pénalités seront appliquées pour empêcher le vote double (lorsqu’un citoyen de l’UE vote deux fois dans deux pays différents).

Les États membres pourront par ailleurs autoriser l’affichage du nom et du logo des partis politiques européens sur les bulletins de vote nationaux et offrir la possibilité de voter par anticipation, par correspondance, de façon électronique ou via internet, à condition de respecter certains critères comme la protection des données personnelles et le secret du vote.

Conformément à leur législation nationale, les États membres sont également libres de permettre à leurs citoyens résidant dans des pays tiers de voter aux élections européennes, et de fixer une date limite pour le dépôt des candidatures politiques. Le texte précise que cette date limite doit alors être fixée au moins trois semaines avant la date des élections.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
ante. felis non nunc consectetur Aenean
×
×

Panier

CIDEFE