LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Le Défenseur des droits dénonce la mauvaise prise en charge des jeunes migrants

par | 8.02.22 | Actualité, Jeunesse, Migrants

Dans son rapport intitulé « Les mineurs non accompagnés au regard du droit », le Défenseur des droits rassemble dans un seul document ses analyses depuis dix ans, et regrette que ces enfants sont de plus en plus considérés comme des adultes migrants. Il émet des recommandations à l’égard des départements et de l’Etat.

C’est une bible sur le sujet, dressant l’état du droit, aussi bien législatif que jurisprudentiel, concernant les mineurs non accompagnés tout au long de leur parcours : depuis l’entrée sur le territoire français jusqu’à leur majorité, en passant par la demande d’asile, l’accès et la prise en charge par l’Aide sociale à l’enfance… Le rapport évoque tous les publics, incluant dans son analyse les MNA « de transit », que l’ont retrouve essentiellement à Calais, ou bien ceux qui sont en errance, auteurs d’actes délictueux. Seul bémol : sa rédaction est antérieure au vote de la loi relative à la protection des enfants…

Au sommaire :

  • Considérés comme adultes migrants ;
  • Manque de statistiques ;
  • Non respect du droit dès l’entrée sur le territoire ;
  • Respecter la présomption de la minorité ;
  • Mineurs en errance ;
  • Mise à l’abri et évaluation défaillantes ;
  • Inégalités de prise en charge par l’ASE.

Lire la suite sur La Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal