LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

L’attractivité, un mythe de l’action publique territoriale

par | 19.01.22 | Actualité, Villes/Villages

Revenant sur plus de dix ans de recherches, Michel Grossetti bat en brèche les thèses suggérant que les villes auraient les moyens d’attirer à elles les entreprises « innovantes » et les travailleurs « créatifs ».

L’attractivité des territoires est devenue une préoccupation constante des élus et de ceux qui les conseillent, qu’ils soient en charge d’une ville, d’une région ou d’un pays. Il faut attirer des entreprises, des activités, des cadres, des entrepreneurs, des étudiants, bref, tout ce qui est censé contribuer à la croissance économique et à la création d’emplois.

Certaines politiques misent pour cela sur des incitations financières directes, telles que des exonérations fiscales importantes pour les entreprises ou des salaires très élevés offerts par des institutions publiques à des professionnels reconnus dans leur domaine. Très coûteuses pour les budgets de ces institutions, ces politiques ont des retombées généralement décevantes. D’autres politiques consistent à investir dans des aménagements, tels que des parcs d’activité technologiques censés être recherchés par les entreprises, ou des quartiers d’habitation adaptés aux goûts supposés des « créatifs », avec, là aussi, peu de résultats probants. Certaines recherches auxquelles j’ai participé dans les dernières années me font douter du bien-fondé de ces politiques d’attractivité.

Au sommaire :

  • Des fondements peu crédibles ;
  • Une mythologie.

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