LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

L'ANCT publie un "point d'avancement" du programme Petites Villes de demain

par | 2.12.22 | Actualité, Villes/Villages

En deux ans, le programme Petites Villes de demain a déjà permis la rénovation de près de 25.000 logements, selon un point d’avancement publié par l’ANCT. Si ce bilan ne comporte pas d’évaluation qualitative, le programme a eu un impact sur le marché immobilier et sur la santé financière de ces villes de moins de 20.000 habitants, comme le montrent deux baromètres récents.

Mené plus discrètement que son grand frère Action cœur de ville (ACV), le programme Petites villes de demain (PVD) a déjà un premier bilan à faire valoir. Il a permis à ce jour la rénovation de 24.793 logements pour un montant de 253 millions d’euros, indique un point d’avancement publié par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) qui pilote le programme.

Lancé en octobre 2020 pour une durée de six ans (la durée du mandat municipal), ce programme de revitalisation des petites villes exerçant une fonction de centralité s’adresse à plus de 1.600 communes de moins de 20.000 habitants. 1.200 d’entre elles sont classées comme communes « rurales », selon la nouvelle nomenclature de l’Insee. 99,7% avaient signé une convention d’adhésion permettant leur labellisation au 1er octobre 2022. Cette convention est signée par le président de l’intercommunalité aux côtés du maire de la ville. Et 108 avaient signé une « convention-cadre » concrétisant une stratégie territoriale, un nombre en augmentation constante. Ces conventions-cadre valent ORT (Opération de revitalisation du territoire) et permettent de concentrer les efforts dans un périmètre défini.

Sur les trois milliards d’euros de budget initialement prévus, 834 millions d’euros ont été engagés à ce jour, soit 28% du total. La Banque des Territoires a accordé pour 51,2 millions d’euros de prêts. « La forte dynamique dès le lancement est due à la mobilisation du plan France Relance, et à l’ingénierie apportée aux collectivités, permettant à de très nombreux projets d’être lancés rapidement « , souligne ce bilan d’étape…

Au sommaire :

  • 906 chefs de projet ;
  • 135 contrats de sécurité.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal