Enfance/Petite Enfance

« La protection des enfants en danger », alerte la Cnape

La Convention nationale des associations de protection de l’enfant alerte sur le danger qui touche le secteur par le manque de reconnaissance et d’attractivité des métiers.

Plus de 340 000 enfants, adolescents et jeunes adultes sont accompagnés au quotidien par des professionnels de la protection de l’enfance. Fortement investis, pleinement mobilisés auprès des plus fragiles, ils sont la clef de voûte du dispositif de protection des enfants.

Pourtant ces professionnels souffrent d’un manque de reconnaissance. Leur exclusion de la prime Covid, puis des revalorisations salariales suite aux accords du Ségur de la santé, sont des exemples frappants de la déconsidération des pouvoirs publics à leur égard. Une tendance confirmée par le silence du récent projet de loi relatif à la protection des enfants sur ces enjeux. De même pour le projet de loi de financement de la sécurité sociale qui exclut, malgré l’accord Laforcade, une immense majorité des professionnels du secteur social et médico-social.

A cela s’ajoute une communication négative envers la protection de l’enfance qui contribue à une baisse de l’attractivité des métiers qu’elle englobe…

Lire la suite sur La Gazette des Communs

Laisser un commentaire

Fermer le menu
felis ut id nec commodo Praesent odio amet, id, Donec
×
×

Panier

CIDEFE