LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

La crise sanitaire a engendré un "réancrage territorial" du commerce

par | 24.06.22 | Actualité, Commerces, Crise COVID

La crise sanitaire a laissé des traces probablement durables sur la géographie de la consommation et de l’équipement commercial. Lors d’un webinaire organisé le 21 juin 2022 par l’Observatoire des impacts territoriaux de la crise et la société IRI, des experts ont mis en avant la logique en cours de « réancrage territorial du commerce ». Mais attention, l’essor du e-commerce fait aussi poindre un risque d’obsolescence pour le commerce physique, avec des rendements bien supérieurs…

Avec la crise covid, les habitudes de consommation des Français ont été bouleversées. Ces changements qui ont un impact direct sur la géographie du commerce sont-ils pérennes ? C’est à cette question que se sont intéressés l’Observatoire des impacts territoriaux de la crise et la société IRI, lors d’un webinaire organisé le 21 juin 2022. « La crise sanitaire a fait changer les habitudes des Français : un Français sur cinq ne fait plus ses courses dans le même lieu, a expliqué Emily Mayer, directrice Business Insight chez IRI, ils achètent davantage en proximité, et aujourd’hui on observe que cette habitude d’acheter autour de chez soi est restée ».

Les analyses détaillées de la société IRI montrent ainsi les évolutions qui ont eu lieu lors de la crise covid. Durant cette période, les métropoles ont été particulièrement impactées. Elles ont perdu plus de 42.000 emplois salariés privés de l’économie de proximité (besoins de premier ordre), une baisse de 2,5%. A l’inverse, les territoires moins denses ont été bien moins touchés. Reste le cas des communautés de communes. Si on considère la totalité de ces territoires, y compris ceux dont l’économie repose sur les filières touristiques fortement impactées par la crise covid, ils enregistrent une baisse de 4%. Mais « si l’on retirait les zones touristiques, les résultats seraient meilleurs, comme pour les autres territoires moins denses », a précisé Jean-Baptiste Loigerot, responsable Modèles et Géomarketing Solutions & Innovation chez IRI. Les communes en périphérie des grandes villes ont vu leur commerce continuer à progresser, en particulier du fait de l’essor du télétravail et des restrictions des déplacements…

Au sommaire :

  • Ville du quart d’heure ;
  • Obsolescence accélérée du parc physique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal