LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

La Cour des comptes pointe les failles de la prévention du risque d’inondation en Île-de-France

par | 21.11.22 | Actualité, Intempéries, Prévention

Alors que les dommages d’une crue centennale sont potentiellement très élevés, la Cour des comptes épingle, dans un rapport rendu public ce 18 novembre, le manque d’objectifs ambitieux et coordonnés des collectivités territoriales d’Île-de-France en faveur de la prévention du risque d’inondation. 

Dans un rapport public dévoilé ce 18 novembre, réalisé conjointement avec la chambre régionale des comptes d’Île-de-France, la Cour des comptes s’inquiète d’un risque majeur d’inondation en Île-de-France « dont la gravité est insuffisamment prise en compte par les collectivités locales et perçue par la population ».

Le territoire de la métropole francilienne est particulièrement vulnérable à l’aléa des crues. Les dernières inondations d’importance de 2016 et 2018 – qui ont coûté respectivement 1,4 milliard et 150 à 200 millions d’euros – ont servi de piqûre de rappel. Une crue centennale de la Seine analogue à celle de 1910 (8,60 mètres au pont d’Austerlitz) pourrait avoisiner les 13 à 30 milliards d’euros de dommages directs, selon l’estimation de l’OCDE. Pour les seuls dommages assurés, elle serait comprise dans une fourchette de 16 à 28 milliards d’euros d’après la Caisse centrale de réassurance (CCR), ce qui dépasserait le seuil d’appel de la garantie de l’État lui étant accordée, fixé à 2,7 milliards d’euros. Un scénario qui ne prend pas en compte les effets des remontées de nappe et du ruissellement.

Au sommaire :

  • Mieux informer sur les inondations par remontées de nappe ;
  • Un suivi des actions locales à améliorer ;
  • Un risque sous-financé ;
  • Une gestion morcelée des digues ;
  • Réduire la vulnérabilité de l’habitat ;
  • Défaut de pilotage.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal