LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Gouvernement Borne 2 : les nouveaux interlocuteurs des collectivités

par | 5.07.22 | Actualité, Gouvernement

La nouvelle équipe gouvernementale au grand complet de l’après-législatives a enfin été dévoilée ce 4 juillet, après la reconduction d’Elisabeth Borne comme Première ministre chargée de la Planification écologique et énergétique la semaine dernière. Elle compte 16 ministres, 15 ministres délégués et 10 secrétaires d’État. Parmi les promus, Christophe Béchu, éphémère ministre délégué aux Collectivités territoriales, devient ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à la place d’Amélie de Montchalin, battue aux législatives. Caroline Cayeux, maire de Beauvais et présidente de Villes de France, a été nommée quant à elle ministre déléguée aux collectivités territoriales. Les portefeuilles jusqu’alors non pourvus comme le Logement et la Ville et les Transports reviennent respectivement à Olivier Klein, président de l’Anru et maire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et à Clément Beaune, jusqu’alors chargé des questions européennes. On notera également la nomination d’une secrétaire d’Etat chargée de la ruralité.

La moitié du gouvernement nommé ce 4 juillet, qui compte 42 membres dont Elisabeth Borne, est composé de ministres qui étaient déjà dans la première équipe nommée le 20 mai. Bruno Le Maire reste ainsi à l’Economie, Gérald Darmanin à l’Intérieur, Catherine Colonna aux Affaires étrangères, Eric Dupond-Moretti à la Justice. Pas de changement non plus pour Sébastien Lecornu (Armées), Olivier Dussopt (Travail, Plein emploi et Insertion), Pap Ndiaye (Education nationale et Jeunesse), Sylvie Retailleau (Enseignement supérieur et Recherche), Marc Fesneau (Agriculture et Souveraineté alimentaire), Agnès Pannier-Runacher (Transition énergétique), Rima Abdul-Malak (Culture), Stanislas Guerini (Transformation et Fonction publiques), Amélie Oudéa-Castéra (Sports et Jeux olympiques et paralympiques). Gabriel Attal conserve également le portefeuille de ministre délégué chargé des comptes publics. Et Isabelle Rome celui de ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances…

Au sommaire :

  • Un tropisme « collectivités » ;
  • Quatre ministres délégués à Bercy ;
  • Intérieur et Outre-mer ;
  • Quai d’Orsay ;
  • Rue de Grenelle ;
  • Santé : priorité aux urgences ;
  • « Ministère des vulnérabilités ».

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal