LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Gestion des inondations par ruissellement : un nouveau guide destiné aux élus

par | 20.01.22 | Actualité, Environnement

Le Centre européen de prévention du risque d’inondation (Cepri) vient de publier un nouveau guide pour aider les élus à gérer le risque d’inondation par ruissellement, un phénomène qui touche 175.000 habitants chaque année en France et risque de s’accroître dans les prochaines années du fait de l’augmentation des épisodes de précipitations extrêmes.

Si le terme d’inondation – premier risque naturel en France – reste souvent associé à un débordement de cours d’eau ou à une submersion marine, de nombreux territoires, qu’ils soient ruraux ou urbains, sont également fortement exposés au risque d’inondations par ruissellement, notamment lors de précipitations intenses. Même loin de tout débordement direct de cours d’eau, ces inondations, qui peuvent parfois faire des victimes, provoquent, elles aussi, des dommages très importants et dégradent l’environnement. On estime qu’environ 175.000 habitants seraient affectés en moyenne chaque année par des inondations par ruissellement, tandis que 1,2 million de bâtiments résidentiels de plain-pied seraient exposés à ce risque. Avec les évolutions liées au changement climatique, notamment l’augmentation des épisodes de précipitations extrêmes, ce type d’inondations pourrait encore s’accentuer dans les prochaines années…

Au sommaire :

  • Risque difficile à anticiper ;
  • Approche globale nécessaire ;
  • Rôle des documents de planification.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal