LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

France Stratégie objective le "rebond" annoncé des villes moyennes

par | 4.02.22 | Actualité, Villes/Villages

Deux notes de l’organisme de prospective rattaché à Matignon objectivent le « retour sur le devant de la scène » des villes moyennes, longtemps reléguées  « à l’écart des principales politiques d’aménagement du territoire ». Si les dynamiques s’avèrent bien plus contrastées qu’elles ne le sont généralement résumées dans le débat public, plusieurs éléments conjoncturels laissent néanmoins envisager un rebond durable d’une majorité d’entre elles. Raison de plus pour faire de ces territoires de taille intermédiaire, assurant d’importantes fonctions de centralité, « une composante à part entière des stratégies d’aménagement du territoire » ?

Une poignée de chercheurs, élus et journalistes l’avaient pressenti. France Stratégie l’a corroboré, perçant à son tour la bulle d’un « exode urbain » massif synonyme de « revanche » des villes moyennes dans le monde d’après, tant du point de vue de l’attractivité démographique que de la géographie de l’emploi ou du marché immobilier. Dans une première note publiée le 31 janvier 2022, l’organisme rattaché à Matignon analyse l’effet « diffus et d’ampleur variée selon les territoires » de la pandémie de Covid-19, injectant un peu de nuance face à la vision parfois béate et hâtive de certaines associations d’élus, magazines grand public et réseaux d’agences immobilières, faisant état d’une renaissance soudaine et uniforme des villes moyennes, persuadées que la proximité avec la nature et la qualité de vie qu’elles offrent sur le papier inciteraient des centaines de milliers voire millions de citadins à déménager expréssément. Les deux dernières années, 2021 et 2020, ont été « source d’accélération plus que de ruptures avec les trajectoires de la décennie passée » estiment ses quatre auteurs, Coline Bouvart, Philippe Focrain, Claire Rais Assa et Cyril Gomel. Pour les prophètes de la démétropolisation, il faudra repasser, donc…

Au sommaire :

  • Une activité immobilière frémissante, pas révolutionnaire… ;
  • « Piliers durable de l’aménagement du territoire » ;
  • De nombreux défis à relever.

Lire la suite sur Le Courrier des Maires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal