Politique

Forte vague de démissions chez les maires, de plus en plus « usés » par leur fonction

Selon un calcul de l’AFP réalisé à partir du répertoire national des élus en tenant compte de l’effet du non-cumul des mandats, le nombre de maires ayant quitté leur fonction depuis 2014 est en hausse de 55% par rapport à la précédente mandature. (lire le communiqué)

Et certaines communes s’inquiètent déjà de ne pas trouver de candidats en 2020.

Selon l’Observatoire des finances locales (OFGL), la DGF représentait 14,8% des recettes de fonctionnement des communes en 2017, contre 21% en 2013.

Malgré une légère hausse de son montant global en 2018, près de la moitié des communes ont vu leur dotation baisser cette année, selon l’Association des maires de France (AMF), qui a réclamé mi-juillet la création « en urgence » d’un fonds spécial pour les communes les plus en difficulté.

La suppression de la taxe d’habitation, qui représente 34% des recettes fiscales des communes, et la forte baisse des contrats aidés, considérés comme une bouffée d’oxygène dans les campagnes, ont encore accru les mécontentements.

C’est la refonte de la carte intercommunale en 2016, issue de la loi NOTRe, qui a suscité le plus de dissensions, les maires devant se plier à des fusions souvent coûteuses en temps et en énergie pour intégrer des intercommunalités de plus en plus grosses.

« Demain, il ne restera plus au maire que le privilège de l’état civil et de l’écharpe », regrette André Laignel, vice-président de l’AMF, pour qui « l’affaiblissement voire la disparition des communes » constitue « un recul de la démocratie et du vivre ensemble ».

De leur côté, les associations réclament un véritable statut de l’élu, avec une augmentation des indemnités, un retour à la vie professionnelle facilité et une révision des conditions dans lesquelles la responsabilité pénale des maires peut être engagée.

Selon le baromètre 2018 du Cevipof, la confiance des Français envers leur maire a baissé de 9 points en un an.

Les maires sont pourtant les élus préférés des français, ceux en qui ils ont le plus confiance.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
commodo ante. elit. venenatis neque. non ipsum Praesent mi, ipsum
×
×

Panier

CIDEFE