Finances

Flambée des prix : les budgets des communes accusent le coup

À l’exception des régions, l’ensemble des collectivités locales devraient voir leurs marges de manœuvre se réduire en 2022, selon la note de conjoncture de la Banque postale sur les finances locales. En cause : l’inflation dont les effets se font particulièrement ressentir sur les budgets des communes. Leurs charges à caractère général devraient s’envoler de près de 15%.

À quelques semaines de la discussion sur le projet de loi de finances pour 2023, le gouvernement ne pourra sans doute plus arguer de la « bonne santé » financière des collectivités locales constatée en 2021, pour repousser des demandes de soutien en leur faveur – comme il l’avait fait lors des débats de cet été sur la loi de finances rectificative. Car la situation financière du secteur public local connaît cette année une « dégradation », qui, malgré son caractère « modéré » – selon le qualificatif choisi par le directeur des études de la Banque postale – n’en est pas moins réelle. Luc Alain Vervisch a présenté à la presse, ce 21 septembre au siège parisien de l’établissement bancaire, la dernière édition de sa traditionnelle note de conjoncture sur les finances locales. Un document qui dessine de manière précise le tableau des finances locales en 2022.

Il en ressort que l’embellie de 2021 a été de courte durée. Le secteur local est désormais aux prises avec un « effet ciseau » qui rappelle les pires moments du quinquennat de François Hollande. Les collectivités locales avaient alors dû encaisser le choc de la baisse des dotations, sans avoir eu le temps d’engranger le bénéfice des politiques visant à maîtriser leurs dépenses de fonctionnement…

Au sommaire :

  • Énergie : les lourdes factures des communes ;
  • TVA : la bonne surprise de l’année ;
  • Hausse de l’investissement en trompe l’oeil.

Lire la suite sur Localtis
Lire la note de conjecture sur les finances locales (La Banque Postale)

Laisser un commentaire

Fermer le menu
vulputate, consectetur at ut id ipsum risus
×
×

Panier

CIDEFE