LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Finances locales : ce que l'on sait et ce qui reste à discuter

par | 8.06.22 | Actualité, Finances

Les collectivités devront bien participer à « un effort de modération de la dépense publique », a priori à hauteur de 10 milliards sur cinq ans, a confirmé Christophe Béchu. Le ministre délégué en charge des collectivités assure en revanche qu’on « ne repartira pas sur les bases d’un contrat de Cahors ». Le sujet fera partie de ceux qu’il abordera en rencontrant les associations d’élus locaux après les législatives. De son côté, Bruno Le Maire a redit la volonté de l’exécutif d’engager dès l’an prochain « les baisses d’impôts de production ».

Comme dans pas mal d’autres domaines, le gouvernement est pour l’heure peu disert sur les dossiers clefs pour les collectivités locales. On attend logiquement l’après-législatives. Et le lancement d’un certain nombre de concertations, dont celles évoquées par Emmanuel Macron – le fameux « Conseil national de la refondation », les consultations de terrain sur la santé et l’éducation… (voir notre article de ce jour). Mais aussi certains rendez-vous spécifiquement dédiés aux collectivités et à leurs élus.

Le ministre délégué en charge des collectivités, Christophe Béchu, a en effet fait savoir qu’il comptait, après les élections des 12 et 19 juin, « rencontrer toutes les associations d’élus » pour aborder avec elles « ce qu’elles attendent du quinquennat ». Avec « à la fois des temps de rencontre par strates (…) puis, sans doute, des temps plus larges sur les sujets transversaux », a-t-il indiqué sur Public Sénat le 1er juin lors de son premier passage média depuis sa nomination. Et l’ancien maire d’Angers d’évoquer « quelques sujets déjà sur la table » : le dégel du point d’indice « qui concerne aussi la fonction publique territoriale », le « contexte d’inflation » qui touche les collectivités dans de multiples domaines ou encore « les décrets d’application de la loi 3DS » avec « plusieurs dizaines » de décrets à prendre…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal