Numérique

Fibre : une accélération des déploiements au détriment de la qualité des installations

80% des Français doivent avoir accès à la fibre fin 2022 et 100 % en 2025. À l’approche de ces échéances, les raccordements de mauvaise qualité pullulent, selon une enquête de 60 millions de consommateurs et les remontées de terrain de l’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel.

Le raccordement des Français à la fibre ne se fait pas sans accroc. « Un grand bazar », tonne même 60 millions de consommateurs dans une enquête publiée le 23 février. De plus en plus de clients dénoncent, en effet, des installations bâclées par les techniciens chargés de dérouler les derniers mètres de câble permettant de raccorder un logement. « Un trou fait n’importe comment dans un mur, un câble qui est laissé en train de pendre dans un coin… Voire un dégât collatéral sur un autre branchement électrique », énumère, auprès de France info, Benjamin Douriez, auteur de l’enquête qui pointe une baisse générale de la qualité des installations…

Au sommaire :

  • Armoires de raccordement « fracturées, éventrées, ouvertes aux quatre vents » ;
  • Clients déconnectés, échecs répétés de raccordement ;
  • Un nouveau contrat « Mode stoc »  pour en finir avec « les pratiques désastreuses » ? ;
  • 5,8 millions de lignes déployées en 2020.

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