LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Feux de forêt : la gestion du massif des Landes, un modèle à suivre ?

par | 14.09.22 | Actualité, Forêts, Incendie/Secours

Bien que durement frappé par les incendies cet été, l’Aquitaine a développé un dispositif d’entretien des espaces forestiers présentés comme particulièrement efficace face aux nombreux départs de feux. Il repose notamment sur un système de taxation des propriétaires qui n’existe nulle part ailleurs.

La Gironde est de nouveau la proie des flammes. Un nouvel incendie s’est déclaré lundi sur la commune de Saumos, à proximité de Lacanau, et a parcouru plus de 1 800 hectares. Quelque 540 personnes ont été évacuées et 400 pompiers sont mobilisés, appuyés notamment par deux canadairs, trois hélicoptères et un Dash. Des renforts étaient attendus dans l’après-midi. Depuis le début de la semaine, l’Aquitaine, comme une large partie de l’Hexagone, connaît une forte hausse du mercure avec des températures supérieures aux 30°. À Begaar, dans les Landes, le record national de chaleur pour un mois de septembre a même été battu avec 40,7°c. Cette situation laisse craindre un épilogue à l’été de feux qu’a connu l’Hexagone, marqué par des incendies records : 30 000 hectares partis en fumée entre juillet et août, notamment à La Teste-de-Buch et à Landiras. Liée au réchauffement climatique, l’intensification du risque incendie interroge sur la stratégie à déployer pour préserver les 17 millions d’hectares de forêts qui couvrent la France métropolitaine…

Au sommaire :

  • Un système de taxation unique en France ;
  • Une extension du dispositif ? ;
  • « Il ne faut pas laisser entendre qu’il existe un modèle à dupliquer partout ».

Lire la suite sur Public Sénat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal