Enseignement supérieurJeunesse

[Étude] Les milieux populaires largement sous-représentés dans l’enseignement supérieur

Plus du tiers des étudiants sont enfants de cadres supérieurs, seulement 12 % ont des parents ouvriers. Les jeunes de milieu populaire sont très rarement présents dans les filières sélectives, en master ou en doctorat.

Les enfants d’ouvriers représentent 12 % de l’ensemble des étudiants, selon les données 2019-2020 du ministère de l’Éducation nationale, alors que les ouvriers représentent 21 % de la population active. À l’opposé, les enfants de cadres supérieurs représentent 34 % des étudiants, alors que leurs parents forment seulement 18 % des actifs. Les écarts sont encore plus grands dans certaines filières.

Pour comprendre l’écart de représentation entre milieux sociaux dans l’enseignement supérieur, nous avons calculé le rapport entre la part d’enfants de cadres supérieurs et celle d’enfants d’ouvriers selon le type d’études suivies. Au collège, on compte un peu moins d’enfants de cadres que d’ouvriers. Plus on s’élève dans les études supérieures, moins on compte de jeunes des milieux populaires, et le rapport finit même par s’inverser complètement. Dans les classes préparatoires aux grandes écoles et dans les écoles d’ingénieurs, les enfants de cadres supérieurs sont respectivement sept et dix fois plus nombreux que ceux d’ouvriers. Dans les écoles de commerce, la part d’enfants de cadres supérieurs est même onze fois plus importante. À eux seuls, les enfants de cadres occupent plus de la moitié des places de ces filières sélectives. En revanche, dans les BTS, avec 0,7 enfant de cadres supérieurs pour un enfant d’ouvriers, la part de ces derniers (23 %) est proche de celle que les ouvriers occupent dans la population totale. Ces filières constituent bien une voie de promotion sociale pour une partie des enfants de milieux populaires…

Lire la suite de l’enquête de l’Observatoire des Inégalités

Laisser un commentaire

Fermer le menu
elit. risus. eleifend ultricies id, nunc at massa mi, Curabitur mattis sed
×
×

Panier

CIDEFE