LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Énergie : que faire face à l'explosion des coûts ?

par | 12.10.22 | Actualité, Énergie

Réduire la consommation ne suffira pas pour alléger la facture. Les élus demandent la mise en place d’un bouclier tarifaire.

Yaura-t-il des illuminations de Noël ? Faut-il les sacrifier ou les maintenir ? En pleine flambée du prix de l’énergie dont les élus mesurent chaque jour davantage le coût budgétaire, la question n’est pas anecdotique. Elle est la partie la plus visible de décisions à prendre par les collectivités. Et les petites communes, aux marges de manœuvre financières les plus réduites, sont confrontées à des choix difficiles. Les élus doivent résoudre une équation complexe : réduire la consommation des services et bâtiments municipaux pour maîtriser la facture, tout en maintenant un service public de qualité, notamment dans les équipements sportifs (lire ci-dessous) et culturels.

Premier poste de réduction évoqué par les élus : l’extinction de l’éclairage public. Le sujet n’est pas neuf, mais même les maires les plus réticents s’y résolvent. Ceux qui, déjà, éteignaient une partie de la nuit, allongent les plages horaires en fonction des usages. Dominique Ramard, maire de Saint-Juvat (650 hab., Côtes-d’Armor), privilégie la sécurité routière : «Nous allumons un quart d’heure avant le départ du premier bus de ramassage scolaire et éteignons une demi-heure après la fermeture du dernier commerce. »…

Au sommaire :

  • Sensibilisation des usagers ;
  • Préserver le service public.

Lire la suite dans Maires de France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal