LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

En 2021, les régions ont consacré 32 millions d'euros à l'installation et la transmission en agriculture

par | 10.10.22 | Actualité, Agriculture, Régions

32 millions d’euros. C’est la somme que les régions ont consacrée en 2021 à l’installation et à la transmission en agriculture, d’après un rapport présenté par Régions de France le 6 octobre 2022. L’enquête et ses conclusions sont destinées à alimenter le débat pour améliorer les politiques menées actuellement, alors que d’ici dix ans, la moitié des agriculteurs vont cesser leur activité.

Régions de France est montée au créneau le 6 octobre 2022 pour présenter l’action menée par les régions dans le cadre du renouvellement des générations d’agriculteurs et de la souveraineté alimentaire, alors que des critiques émergent sur leur manque d’action. Lors d’une conférence de presse, la présidente déléguée de la commission agriculture, alimentation, forêt, pêche de Régions de France, Lydie Bernard, également vice-présidente de la région Pays de la Loire, a en effet présenté les conclusions d’une enquête sur les politiques mises en place par les régions en faveur de l’installation et de la transmission en agriculture.

Le sujet est au cœur des préoccupations des acteurs locaux et de l’exécutif, au point qu’Emmanuel Macron lui-même s’est récemment emparé du sujet. Le président de la République a proposé en septembre la mise en place d’un pacte qui se traduirait par une loi d’orientation et d’avenir agricole en 2023.

Le sujet est sensible : depuis 2010, le nombre de fermes baisse en moyenne de 1,9% par an et d’ici dix ans, le nombre de chefs d’exploitations devrait chuter de 50%, comme l’a rappelé Régions de France. La pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine ont aussi fait prendre conscience de l’enjeu fort de la souveraineté alimentaire…

Au sommaire :

  • « Fournir les conditions d’un débat apaisé » ;
  • 32 millions d’euros de crédits consacrés par les régions à l’installation et à la transmission en agriculture.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal