LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Élus locaux et école : une liaison contrariée

par | 31.01.22 | Actualité, École

Une enquête du Sénat auprès des élus locaux fait état des relations ambiguës que ceux-ci nourrissent vis-à-vis de l’école. S’ils jugent positivement le maillage scolaire, la fermeture de classes est la première de leur hantise.

Les élus locaux ont des rapports ambivalents avec l’institution scolaire. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par le Sénat et dévoilée le 26 janvier 2022 à l’occasion d’une Agora de l’éducation organisée sur le thème « Refonder l’école de demain » (sic).

Le premier constat est celui de l’intérêt des élus locaux pour l’éducation. Près de deux mille réponses ont en effet été enregistrées sur la plateforme en ligne du Sénat dédiée à cette enquête, un résultat supérieur, selon Laurent Lafon, président de la commission la culture, de l’éducation et de la communication, à ceux enregistrés sur d’autres thèmes.

L’ambivalence des rapports entre élus et institution scolaire apparaît très vite. D’un côté, 82% des élus locaux interrogés considèrent que l’organisation scolaire est adaptée aux spécificités de leur territoire et 84% jugent le maillage scolaire suffisant. Mais d’un autre côté, 49% des élus consultés jugent que l’établissement de la carte scolaire reste une source de tension avec l’Éducation nationale, tandis que 75% craignent une fermeture de classe de primaire dans les cinq prochaines années. Autre chiffre marquant sur ce thème : six conseillers municipaux sur dix ayant répondu se sont dits concernés par des fermetures de classes sur leur territoire durant le quinquennat actuel.

Autres éléments de bilan : les inégalités scolaires. Ici, 57% des élus locaux jugent que les mesures prises durant le quinquennat ont permis de réduire les inégalités dans l’enseignement primaire. Un chiffre qui baisse à 51% en ce qui concerne l’enseignement secondaire. On note également que 63% des élus interrogés indiquent avoir été informés de cas de violence scolaire…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal