Eléctions

Élection présidentielle : le calendrier se précise

Le gouvernement a confirmé, lors du Conseil des ministres du mardi 13 juillet, le calendrier électoral de l’année 2022, qui sera marquée par l’organisation de l’élection présidentielle et des élections législatives. 

C’était un secret de Polichinelle, mais il a été officiellement confirmé : l’élection présidentielle aura lieu les dimanches 10 et 24 avril.

Ces dates étaient celles qui avaient la préférence de l’exécutif, mais le ministre de l’Intérieur a réuni les principaux partis politiques, lundi 12 juillet, pour leur soumettre ce choix. La majorité d’entre eux l’a validé. Il fallait à la fois tenir compte des impératifs constitutionnels (le mandat se termine le 13 mai 2022 et l’élection doit se dérouler entre 20 et 35 jours avant cette date), des vacances scolaires et des jours fériés. Une autre option aurait fait tomber le second tour le 1er mai, une troisième l’aurait placé le 8 mai. Les dates des 10 et 24 avril ont donc été retenues, avec pour seul inconvénient la concomitance avec les vacances scolaires : le 10 avril, la zone B sera en congés (académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tour, Reims, Rennes Rouen et Strasbourg) ; le jour du second tour, toutes les académies seront en vacances de printemps.

Lire la suite sur Maire Info

Laisser un commentaire

Fermer le menu
leo dapibus libero Aenean Sed adipiscing
×
×

Panier

CIDEFE