LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Droit de préemption dans les zones de captage d'eau potable : le décret est enfin paru

par | 14.09.22 | Actualité, Eau/assainnissement

Le décret relatif au droit de préemption pour la préservation des ressources en eau est enfin paru au Journal officiel, hier, après quatre ans d’élaboration. Très attendu par les communes et les intercommunalités, il permet d’instituer un droit de préemption des surfaces agricoles dans les aires de captage d’eau potable. 

C’est la loi dite « Lecornu »  du 27 décembre 2019 qui a instauré, à l’article 118, ce droit de préemption : «  À la demande de la commune ou du groupement de communes compétent pour contribuer à la préservation de la ressource en eau (…), l’autorité administrative de l’État peut instituer un droit de préemption des surfaces agricoles sur un territoire délimité en tout ou partie dans l’aire d’alimentation de captages utilisés pour l’alimentation en eau destinée à la consommation humaine. Ce droit de préemption a pour objectif de préserver la qualité de la ressource en eau dans laquelle est effectué le prélèvement. »  Il restait à prendre un décret, prévu par la loi, pour déterminer les conditions d’application de cette disposition, et c’est désormais chose faite…

Au sommaire :

  • Intervention du Conseil d’État ;
  • Les associations d’élus satisfaites.

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal