Eléctions

[Dossier] Présidentielle, législatives: 2022, année électorale

Deux types d’élections se tiendront au cours de l’année 2022 : la présidentielle, dont le premier tour se tiendra le 10 avril et le second tour le 24 avril, puis les élections législatives, prévues les 12 et 19 juin. Or, l’entrée dans la période préélectorale va emporter l’application de dispositions particulières, qui concerneront aussi bien les candidats que les collectivités locales.

Le respect de ces règles particulières est impératif, sauf à risquer de perdre, devant le juge de l’élection, le mandat chèrement acquis. Car parmi les pouvoirs de ce juge – en l’espèce, pour les deux élections de 2022, le Conseil constitutionnel – figurent non seulement l’annulation du scrutin, mais également, dans certains cas, le prononcé de l’inéligibilité du candidat fautif.

50 questions-réponses à même d’éclairer les enjeux électoraux à venir tant pour les candidats à la députation que pour les maires, organisateurs des deux scrutins nationaux de 2022, et même pour certains candidats à un siège au Palais-Bourbon…

Les éléments qui peuvent intéresser les maires et les collectivités :

  • La gestion de la collectivité ;
  • La préparation du scrutin.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
adipiscing libero. risus amet, id commodo tempus accumsan vulputate, elementum
×
×

Panier

CIDEFE