LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Données] Les maladies professionnelles touchent les moins qualifiés

par | 14.04.22 | Actualité, Data, Emploi

Le nombre de patients souffrant de maladies professionnelles reconnues est 17 fois plus élevé chez les ouvriers que chez les cadres. Les femmes des catégories populaires sont particulièrement touchées par les troubles musculosquelettiques.

Les maladies professionnelles frappent avant tout les milieux populaires, les ouvriers et les employés. Sur 50 744 cas recensés par le ministère du Travailen 2016 (dernière année disponible), plus des deux tiers affectent des ouvriers. 21 % touchent des employés, tandis que seulement 2 % concernent des professions intermédiaires et 4 % des cadres supérieurs et chefs d’entreprise.

Les principales maladies professionnelles reconnues sont les affections causées par l’exposition à l’amiante (qui peut causer des cancers) et les troubles musculosquelettiques (TMS). Les TMS représentent 88 % de ces maladies, les cancers et affections dues à l’amiante, 7 %. D’autres maladies professionnelles comme les surdités, les rhinites et les maladies de peau sont aussi fréquemment recensées. « Les maladies les plus graves concernent quasi exclusivement les ouvriers, avec respectivement 92 % et 95 % des affections liées à l’amiante et des surdités reconnues en 2016 », souligne le ministère du Travail.

65 % des cas de TMS reconnus concernent des ouvriers, notamment ceux qui travaillent dans des secteurs à risque comme ceux de la fabrication de denrées alimentaires (principalement les activités liées à la transformation de la viande et la préparation de produits à base de viande) ou du textile. Des secteurs qui emploient une grande part de salariés non qualifiés. Les ouvrières sont particulièrement touchées par les TMS : elles sont concernées par 74 cas de TMS pour dix millions d’heures rémunérées (24 pour leurs homologues masculins), tandis que ce nombre est de deux chez les femmes de profession intermédiaire et de cinq chez les femmes cadres…

Lire la suite sur le site de l’Observatoire des inégalités

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal