LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Discussion] Deux maires disent non à la concurrence des territoires

par | 1.03.22 | Actualité, Aménagement du territoire

A l’heure où Eric Zemmour et Marine Le Pen opposent la France périphérique aux banlieues, le premier magistrat macroniste de Tonnerre (Yonne), Cédric Clech, et son collègue communiste de Grigny (Essonne), Philippe Rio expriment des préoccupations communes. Revigorant.

Petite ville de l’Yonne, Tonnerre est abonnée aux plans sociaux depuis le milieu des années 2000. Après la fin programmée d’une usine de magnétoscopes, c’est une câblerie, un cimentier, une grosse fromagerie et un atelier de confection Petit Bateau qui ont fermé leurs portes dans les environs.

L’emploi public a servi d’amortisseur. Le politologue Jérôme Fourquet, qui s’est penché sur le cas de Tonnerre dans son dernier livre (« La France sous nos yeux », avec Jean-Laurent Cassely aux Editions du Seuil), le met en lumière. Les quatre premiers employeurs de la localité sont dans l’ordre : l’hôpital, l’éducation nationale, la mairie, puis la grande distribution (Auchan et Leclerc). Avec son taux de pauvreté qui flirte avec la barre des 30 %, soit plus du double de la moyenne nationale, Tonnerre (4 700 habitants) n’est pas à son firmament.

Grigny (28 000 habitants), non plus. Sa vertigineuse copropriété de La Grande Borne, la plus grande d’Europe, a longtemps accumulé des montagnes de dette. Mosaïque de 89 nationalités différentes, la commune de l’Essonne affiche le plus gros taux de pauvreté du pays (50 %).

Cela n’a pas empêché son maire courage, le communiste Philippe Rio de recevoir l’an passé le sceptre de meilleur premier magistrat du… monde ! Connu comme le loup blanc dans les cénacles de la politique de la ville, le charismatique édile n’est pas du genre à baisser les bras. Dans le film « Les promesses », captivante plongée dans les affaires de copropriétés dégradées, il a inspiré le personnage, tout en subtilité, de maire, incarné par Isabelle Huppert…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal