CidefeCulture

Des Rencontres d’Avignon inédites les 18, 19 et 20 juillet, inscrivez-vous !

Depuis prés de 20 ans le CIDEFE organise des journées de formation sur le thème de la culture en plein festival d’Avignon. Pour l’édition 2022, l’objectif est d’analyser les politiques innovantes culturelles développer dans les communes progressistes. Qu’est-ce qu’elles révèlent pour demain ? Comment les partager avec professionnel·le·s, les amateurs et amatrices et les citoyen·ne·s ?

« Dans un contexte politique plein d’interrogations mais aussi de promesses, les trois jours traditionnels de formation d’Avignon prennent les couleurs de la nouveauté. Les collectivités en proie à un garrot financier et politique, cherchent des solutions pour poursuivre et développer leurs actions au service du bien-être et de l’émancipation des personnes. 

Les collectivités locales sont les premiers financeurs de la vie culturelle.  Pour autant, les élus décident-ils des politiques culturelles mises en œuvre dans leur territoire ?

Dans ce contexte, aggravé par la baisse des moyens des collectivités et le changement des pratiques culturelles après la crise sanitaire, quelles sont leurs marges face à l’Etat ? Comment peuvent-ils défendre une politique publique d’émancipation, qui s’adresse à tous et toutes ? Comment développer des pratiques culturelles innovantes qui participent à la vitalité de la création artistique ? 

Les arts et la culture recèlent mille atouts, mais comment faire pour les révéler à tous et toutes ? Quelles sont les initiatives singulières ? Avec qui les construire de façon pérenne ? La culture est essentielle avons-nous dit mais comment en faire un véritable ferment pour les politiques publiques ?  

Autant de questions que les participant·e·s s’attacheront à décrypter au regard des expériences menées ici et là dans des villes par des élu·e·s audacieux !

Ces journées d’études nous permettront d’échanger avec Joëlle Zazk, philosophe et Samia Chabani, militante de la diversité, deux femmes qui, chacune dans leur domaine, nous offrent un puissant stimulant ! Mais aussi avec Régis Sauder , réalisateur de « En Nous »  et de nombreux et nombreuses élu·e·s  dont Cécile Helle maire d’Avignon, Frédéric Hocquard, président de la FNCC, Jean-Michel Pouillé de Malakoff, Nadia Mouadine de Gennevilliers, Agnes Freschel adjointe de Marseille, Anne-Marie Sudry de Martigues, Evelyne  Raluy-Savoy et Patricia Bikondi de Saran, Didier Gerardo de Crolles… et les jeunes rappeurs de MGMR.  

Un moment qui s’annonce riche et prospectif, une agora pour aller plus loin ensemble. »

Florian Salazar-Martin adjoint au maire de Martigues, animateur d’un collectif d’élu·e·s à la culture

Laisser un commentaire

Fermer le menu
felis ut eget Aliquam ipsum risus. dictum tristique Phasellus massa
×
×

Panier

CIDEFE