LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Des éléments de méthode pour optimiser le développement culturel en milieu rural

par | 16.12.21 | Actualité, Culture

Les universitaires Jean-Luc Pouts et Jean-Michel Tobelem signent en ce mois de décembre un guide intitulé « Culture et développement rural ». Un travail initié à la demande du Réseau rural français et destiné aux porteurs de projets et aux élus.

Existe-t-il un mode d’emploi type pour conjuguer culture et développement rural ? Le guide « Culture et développement rural », que les universitaires Jean-Luc Pouts et Jean-Michel Tobelem ont achevé à la mi-décembre démontre que non.

Réalisé à la demande du Réseau rural français, ce document livre cependant des éléments de méthode et des recommandations, souvent sous forme de questions que porteurs de projets et élus locaux doivent se poser.

Les auteurs procèdent à une mise à distance du postulat, omniprésent dans la littérature existante sur le sujet, selon lequel les projets culturels sont intrinsèquement générateurs d’évolutions positives (développement territorial et touristique, notamment, attractivité, lien social etc.).  « Il est plus rare de s’interroger sur les conditions qui permettent à cette relation d’advenir et de produire l’ensemble des bénéfices attendus pour le territoire », note ainsi Jean-Michel Tobelem, dans le chapitre intitulé « Culture et développement : un vrai sujet de questionnement »…

Au sommaire :

  • Une série infinie de situations locales, une liste finie d’objectifs de développement ;
  • Un projet dans un environnement spécifique ;
  • Evaluer pour optimiser les moyens.

Lire la suite sur La Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal