LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Dépenses sociales des départements : une année de répit

par | 30.06.22 | Actualité, Départements, Social

L’étude annuelle de l’Observatoire national de l’action sociale (Odas) présentée ce 29 juin donne à voir 2021 comme « une année atypique » :  contre toute attente, « jamais les dépenses sociales des départements n’avaient si peu augmenté d’une année à l’autre ». La reprise de l’activité, avec des effets sur le nombre de bénéficiaires du RSA, y est pour beaucoup, les autres champs (enfance, dépendance, handicap) affichant une relative stabilité. L’enjeu des ressources humaines représente l’une des grandes interrogations pour la suite.

« La crise a bien fait flamber les dépenses sociales des départements », titrions-nous il y a moins d’un an pour rendre compte de l’étude de l’Observatoire national de l’action sociale (Odas) sur les dépenses sociales et médicosociales des départements en 2020. A ce moment-là, l’Odas envisageait la suite des événements de façon plutôt pessimiste, craignant que l’impact de la crise ne se renforce en 2021, notamment avec une poursuite de l’augmentation du nombre de bénéficiaires du RSA. Or la nouvelle édition de cette enquête traditionnelle présentée ce 29 juin dément en partie les pronostics qui – y compris du côté des élus départementaux avec Départements de France -, disaient que le pire était pour bientôt. En tout cas, l’exercice 2021 donne à voir une quasi-stabilisation des dépenses…

Au sommaire :

  • « L’enjeu des personnels est devenu un souci majeur » ;
  • Entre légères hausses et légères baisses ;
  • Facteurs socio-économiques et démographiques.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal