LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Crise de l'énergie : Bruno Le Maire envisage de conditionner l'aide aux collectivités à leur rigueur budgétaire

par | 16.09.22 | Actualité, Énergie, Maires

Face à la flambée des prix, le ministre de l’Économie se dit prêt à aider les collectivités en difficulté qui sont « bien gérées », sermonnant celles qui ont « embauché massivement ». Il est également revenu sur les modalités de compensation de la CVAE.

« Nous sommes prêts à aider toutes [les collectivités] qui ont bien géré »  leurs finances et « qui font face à des difficultés majeures ». Des collectivités qui n’auraient « aucune raison de payer la crise énergétique actuelle ». C’est le « cadre »  que semble vouloir fixer le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, et qu’il a présenté lors de son audition, hier, par la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale.

Sortis par la porte, les contrats de Cahors reviendraient-il par la fenêtre dans le contexte inflationniste ? Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, avait pourtant assuré, au début de l’été, qu’on n’y reprendrait plus le gouvernement, celui-ci ayant renoncé à « faire dans ce quinquennat la même chose que ce [qu’il avait] fait dans le précédent » …

Au sommaire :

  • Les collectivités « responsables »  et les autres ;
  • Tarifs : hausse « limitée à 15 % »  pour les plus petites communes ;
  • « Prudence »  avec les nouveaux contrats d’achat d’énergie ;
  • Compensation de la CVAE : conserver « un lien avec l’activité économique ».

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal