LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Création de centres de réponse à un incident cyber dans sept régions

par | 13.01.22 | Actualité, Numérique, Régions

Dans le cadre de France Relance, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) a signé une convention avec sept régions pour la création de centres régionaux de réponse à incident cyber. Un programme d’incubation a donc été lancé pour accompagner un développement accéléré de ces structures.

Compléter le service de réponse à incident des prestataires locaux : c’est le but de cette création de nouveaux centres. Ces derniers doivent « soutenir le tissu économique et social de chaque territoire face aux cybermenaces » .

Ainsi, dès février 2022, les centres régionaux de réponse à incident cyber (CSIRT) de Bourgogne Franche-Comté, du Centre-Val-de-Loire, de Corse, du Grand Est, de Normandie, de Nouvelle-Aquitaine et du Sud – Provence-Alpes-Côte-d’Azur, participeront à un programme d’incubation mis en place par l’Anssi qui est en charge du pilotage du volet cybersécurité dans le cadre du plan France Relance.

« Désormais omniprésentes, capables de désorganiser durablement les structures, avec des répercussions économiques majeures, les menaces cyber touchent tout type d’organisation, petite comme grande, privée comme publique, à l’échelle régionale » , peut-on lire dans un communiqué de l’Anssi publié hier.

L’Anssi identifie donc un besoin d’accompagnement au niveau régional face à la gravité de la situation. Comme nous le rappelions dans Maire info en octobre dernier, « en 2020, les signalements d’attaques par rançongiciels ont augmenté de 225% par rapport à 2019 tandis que « les tentatives de phishing ont augmenté de 400 % »  entre mars 2020 et février 2021. »  Une situation qui appelle, en effet, à prendre des mesures efficaces…

Au sommaire :

  • Un programme d’incubation pour des CSIRT « rapidement opérationnels » ;
  • Chaque région volontaire disposera d’un CSIRT dès 2022.

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal