NumériqueRégions

Création de centres de réponse à un incident cyber dans sept régions

Dans le cadre de France Relance, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) a signé une convention avec sept régions pour la création de centres régionaux de réponse à incident cyber. Un programme d’incubation a donc été lancé pour accompagner un développement accéléré de ces structures.

Compléter le service de réponse à incident des prestataires locaux : c’est le but de cette création de nouveaux centres. Ces derniers doivent « soutenir le tissu économique et social de chaque territoire face aux cybermenaces » .

Ainsi, dès février 2022, les centres régionaux de réponse à incident cyber (CSIRT) de Bourgogne Franche-Comté, du Centre-Val-de-Loire, de Corse, du Grand Est, de Normandie, de Nouvelle-Aquitaine et du Sud – Provence-Alpes-Côte-d’Azur, participeront à un programme d’incubation mis en place par l’Anssi qui est en charge du pilotage du volet cybersécurité dans le cadre du plan France Relance.

« Désormais omniprésentes, capables de désorganiser durablement les structures, avec des répercussions économiques majeures, les menaces cyber touchent tout type d’organisation, petite comme grande, privée comme publique, à l’échelle régionale » , peut-on lire dans un communiqué de l’Anssi publié hier.

L’Anssi identifie donc un besoin d’accompagnement au niveau régional face à la gravité de la situation. Comme nous le rappelions dans Maire info en octobre dernier, « en 2020, les signalements d’attaques par rançongiciels ont augmenté de 225% par rapport à 2019 tandis que « les tentatives de phishing ont augmenté de 400 % »  entre mars 2020 et février 2021. »  Une situation qui appelle, en effet, à prendre des mesures efficaces…

Au sommaire :

  • Un programme d’incubation pour des CSIRT « rapidement opérationnels » ;
  • Chaque région volontaire disposera d’un CSIRT dès 2022.

Lire la suite sur Maire Info

Laisser un commentaire

Fermer le menu
dictum ultricies ut libero. leo. Nullam vel, justo
×
×

Panier

CIDEFE