LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Covid-19 : protocole renforcé dans les écoles, fermeture des discothèques, vaccination des 5-11 ans… ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex

par | 7.12.21 | Actualité, Crise COVID

Le premier ministre a énuméré diverses mesures contre la cinquième vague de Covid-19, sans vouloir recourir à des dispositions « disproportionnées ».

Protocole renforcé dans les écoles, télétravail recommandé, fermeture des discothèques et vaccination des 5-11 ans préconisée… Jean Castex a annoncé, lundi 6 décembre, lors d’une conférence de presse en présence du ministre de la santé Olivier Véran, une batterie de mesures contre la cinquième vague de Covid-19 sans vouloir recourir à des dispositions « disproportionnées », comme les confinements ou les jauges. L’objectif est d’enrayer la progression de l’épidémie qui a dépassé les 50 000 cas quotidiens.

« En baissant de seulement 10 % le taux de contamination », l’hôpital pourrait éviter une nouvelle embolie, a estimé le premier ministre, assurant que la mise en place de « jauges », de « couvre-feux » ou de « confinements » « serait disproportionnée » en l’état actuel de l’épidémie.

« Sans la vaccination, a-t-il insisté, des mesures de confinement auraient certainement déjà été prises, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, et l’objectif, c’est que ce ne soit pas le cas non plus demain. » Il a également rappelé l’importance du rappel vaccinal qui « booste considérablement » la protection, ajoutant qu’au 30 décembre plus de 15 millions de personnes auront reçu une dose de rappel en France…

Au sommaire :

  • Fermeture des discothèques pour quatre semaines ;
  • Renforcement du protocole sanitaire à l’école primaire ;
  • Ouverture de la vaccination à tous les enfants de 5 à 11 ans « si possible d’ici à la fin de l’année » ;
  • Les personnes de 65 ans et plus pourront faire le rappel sans rendez-vous « quel que soit le centre » ;
  • Appel à « lever le pied » quant aux interactions sociales ;
  • Le télétravail recommandé.

Lire la suite sur Le Monde

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal