Europe

Conférence sur l’avenir de l’Europe : les élus locaux invités à organiser des « consultations citoyennes »

Emmanuel Macron et les dirigeants européens ont lancé, lundi à Strasbourg (Bas-Rhin), la Conférence sur l’avenir de l’Europe, une vaste consultation citoyenne censée « renforcer la légitimité démocratique » de l’Union européenne.

Une version européenne du grand débat national et de la Convention citoyenne pour le climat ? Emmanuel Macron et les dirigeants de l’Union européenne (David Sassoli, président du Parlement européen, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne) ont donné, hier à Strasbourg (Bas-Rhin), le coup d’envoi de la Conférence sur l’avenir de l’Europe afin, entre autres, de « renforcer sa légitimité démocratique ». Cette vaste consultation citoyenne doit donner aux citoyens des 27 États membres la possibilité d’exprimer, via la plateforme en ligne baptisée « L’avenir est entre vos mains » , ce qu’ils attendent précisément de l’UE.
En France, des « consultations citoyennes », organisées en région au mois de septembre, ainsi qu’une « consultation spécifique à destination des jeunes Français »  complèteront le dispositif. Leurs conclusions en matière de transitions énergétique et numérique, des frontières, de la santé seront rendues au moment où la France exercera la présidence tournante de l’UE (1er janvier – 30 juin 2022). Un calendrier qui tombe à point nommé pour le très européen Emmanuel Macron, à l’initiative de cette consultation, dans la perspective de la présidentielle 2022. Hier, le président français a d’ailleurs rappelé son attachement à l’Europe et défendu le « modèle européen »  face à la pandémie de covid-19, alors que l’UE a été vivement critiquée pour sa gestion de la crise sanitaire.

Au sommaire :

  • Un conseiller aux affaires européennes dans chaque conseil municipal ?
  • « Renforcer la dimension européenne de Strasbourg »

Lire la suite sur Maire Info 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
felis tempus neque. venenatis consectetur Praesent commodo leo dolor. justo tristique eget
×
×

Panier

CIDEFE