LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Communiqué] Les Collectivités doivent être associées aux réflexions quant à leur participation au redressement des comptes publics

par | 13.07.22 | Actualité, Départements, Finances

Départements de France se félicite de l’intention affichée par la Première ministre d’associer les collectivités territoriales à la co-construction des politiques publiques mise en oeuvre dans les territoires.

Les déclarations contradictoires qui ont actuellement cours, au sein du gouvernement, sur la participation des collectivités territoriales aux efforts de redressement des comptes publics soulignent, plus que jamais, la nécessité de fixer un cap et d’associer étroitement les collectivités à son élaboration.

Le Gouvernement ne peut accroître leurs charges tout en leur demandant parallèlement de redresser des comptes dont elles ne sont en rien responsables du déficit.

« Les collectivités représentent 70 % de l’investissement public et 9 % de l’endettement du pays », indique François Sauvadet, Président de Départements de France. Faire peser sur elles une contribution excessive à l’effort d’assainissement des finances publiques, c’est prendre le risque d’ajouter de la crise à la crise en faisant de l’investissement, qu’elles portent avec détermination, la variable d’ajustement. »

Lire la suite du communiqué de Départements de France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal