Commune nouvelle

Communes nouvelles : un guide pratique accompagne les porteurs de projet

Lorsque des élus locaux engagent un projet de commune nouvelle, un vaste chantier les attend. Comment organiser le pilotage et associer les habitants ? Quelles sont les étapes clés et sur quels points doivent-ils être particulièrement attentifs ? Dans un guide pratique, l’Association des maires de France (AMF) et Territoires Conseils apportent des réponses utiles tirées de l’expérience des premières communes nouvelles.

Après une pause liée au renouvellement des conseils municipaux et à l’épidémie de Covid-19, le mouvement de création de communes nouvelles connaît un réamorçage. L’Association des maires de France (AMF) recense « une dizaine de projets identifiés » et anticipe, « si tout se passe bien », la création d' »une cinquantaine de communes nouvelles à la fin de l’année ». Mais si, comme lors du dernier mandat municipal, les choses s’accélèrent en milieu et en fin de période, il faut s’attendre à voir naître, dans les prochaines années, de très nombreux autres projets de communes nouvelles.

Toutefois, les communes n’ont parfois pas les moyens – en termes d’ingénierie – de mener de front ces chantiers si elles restent isolées et sans aide. C’est pour répondre à cet enjeu crucial que l’AMF, en partenariat avec Territoires Conseils, un service de la Banque des Territoires, a élaboré un guide pratique contenant moult conseils méthodologiques. S’appuyant sur des retours d’expérience d’élus et de collaborateurs, cet ouvrage inédit et en accès libre (téléchargement ci-dessous), s’adresse en premier lieu aux élus porteurs d’un projet de commune nouvelle…

Au sommaire :

  • « La commune s’invente un avenir » ;
  • « Intégrer les agents dans le processus » ;
  • « Ne pas aller trop vite ».

Laisser un commentaire

Fermer le menu
eget Nullam elit. elementum Curabitur risus venenatis, ipsum
×
×

Panier

CIDEFE