LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Comment initier une démarche open data

par | 25.01.22 | Actualité, Numérique

Simplification de la publication, valorisation des données, actualisation… Zoom sur des initiatives qui facilitent l’ouverture des données publiques.

Depuis la loi du 7 octobre 2016 « pour une République numéri­que », dite loi Lemaire, l’ouverture des données publiques est une obligation légale pour toutes les collectivités comptant plus de 3 500 habitants ou 50 agents (lire ci-dessous). Six ans après ce texte fondateur de «l’open data par défaut » de toutes les données non nominatives, force est de constater que le compte n’y est pas. Selon l’Observatoire de l’open data, à peine 12 % des collectivités concernées avaient ouvert leurs données fin 2021. Pourtant, comme le montrent les expériences locales, de nombreux leviers existent pour mettre le pied à l’étrier.

Au sommaire :

  • Créer un portail mutualisé ;
  • Aider à la publication de données normalisées ;
  • Être opportuniste ;
  • Intégrer l’open data au système d’information (SI) ;
  • Rendre la donnée accessible à tous.

Lire la suite sur Maires de France

 

Le CIDEFE propose une formation sur l’enjeu des données :
« Big Data et communication politique : retex, méthode et législation », le mercredi 9 mars de 9h à 17h (accessible également en visioconférence).
Avec : Simon AGNOLETTI, Directeur de la communication d’une communauté d’agglomération, spécialiste de la communication numérique.
INFOS & INSCRIPTION

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal