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Les rencontres d’Avignon 2022 : Les pratiques culturelles locales innovantes

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Public concerné

Tou·te·s les élu·e·s

Attention, il y a 3 fiches d’inscriptions (à la suites dans le PDF joint), veillez à remplir et faire tamponner les 3 documents par votre collectivité si vous participez aux 3 journées.

1ère journée : Présentation des nouvelles pratiques

Contexte

La culture a été exclue de l’essentiel pendant la pandémie. Aujourd’hui encore, elle fait peu partie des débats et des préoccupations des pouvoirs publics et des médias. Pourtant, nombreuses sont les collectivités, quel que soit leur taille, qui innovent en la matière. Les rencontres d’Avignon 2022 s’appuieront sur un panel d’expériences locales montrant la richesse et la diversité des politiques culturelles émergentes, dans le théâtre vivant, le cinéma et toutes autres pratiques artistiques. A partir de ces exemples non figés, des philosophes, des artistes nous aiderons à faire émerger ce qui dans ces expériences préfigure les droits culturels et leurs intérêts pour construire une société plus juste, plus respectueuse de chacun·e et du vivant en général.

Délais d’accès

Se référer au catalogue de formation.

Prérequis

Être élu·e local·e.
Formation à distance : Disposer d’un matériel et d’une connexion permettant un bon accès à internet, savoir utiliser les outils numériques du dialogue à distance.

Modalités pédagogiques

Cette formation vous délivrera des apports théoriques et pratiques, complétés par des cas concrets et des échanges d’expériences utiles dans le cadre de l’exercice de votre mandat.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les enjeux actuels des politiques culturelles locales ;
  • Connaître les pratiques culturelles émergeantes ;
  • Repérer les caractéristiques principales des politiques innovantes.

Contenu

  • Mise en lumière des difficultés rencontrées par le secteur culturel pendant la crise du Covid ;
  • Questionnement sur les politiques à mettre en œuvre pour répondre aux nouveaux besoins ;
  • Mise en lumière de l’importance des politiques culturelles pour le lien social ; 
  • Présentation d’expériences innovantes dans différentes collectivités ;
  • 1ère analyse des caractéristiques principales qui émergent des expériences présentées.

Intervenant·e·s

Samia CHABANI, Spécialiste de la mémoire et de la reconnaissance du patrimoine culturel du Marseille ;
Joëlle ZASK, Philosophe.

Des élu·e·s et experts des villes de Saran (45), Marseille (13), Crolles (38), Martigues (13) et Sevran (93) partageront leur expérience au cours de la journée.

Modalités d’évaluation

Evaluation sommative en fin de session.
Attestation de fin de formation.

Contact et référent handicap

contact@cidefe.fr – 01 48 35 50 00
Pour les personnes en situation de handicap, merci de vous adresser à :
Stéphanie LAUTIÉ –  slautie@cidefe.fr – 01 48 35 53 13
Bâtiment conforme à l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

 

2ème journée : Analyse des nouvelles pratiques

Contexte

La culture a été exclue de l’essentiel pendant la pandémie. Aujourd’hui encore, elle fait peu partie des débats et des préoccupations des pouvoirs publics et des médias. Pourtant, nombreuses sont les collectivités, quel que soit leur taille, qui innovent en la matière. Les rencontres d’Avignon 2022 s’appuieront sur un panel d’expériences locales montrant la richesse et la diversité des politiques culturelles émergentes, dans le théâtre vivant, le cinéma et toutes autres pratiques artistiques. A partir de ces exemples non figés, des philosophes, des artistes nous aiderons à faire émerger ce qui dans ces expériences préfigure les droits culturels et leurs intérêts pour construire une société plus juste, plus respectueuse de chacun·e et du vivant en général.

Délais d’accès

Se référer au catalogue de formation.

Prérequis

Être élu·e local·e.
Formation à distance : Disposer d’un matériel et d’une connexion permettant un bon accès à internet, savoir utiliser les outils numériques du dialogue à distance.

Modalités pédagogiques

Cette formation vous délivrera des apports théoriques et pratiques, complétés par des cas concrets et des échanges d’expériences utiles dans le cadre de l’exercice de votre mandat.

Objectifs pédagogiques

  • Analyser les processus innovants dans les politiques culturelles locales ;
  • Appréhender le rôle du devoir de mémoire et des droits culturels pour construire des politiques innovantes ;
  • Définir les caractéristiques principales des politiques innovantes.

Contenu

  • Analyse poussée de ce qui caractérise les politiques culturelles innovantes notamment au regard des expériences vues la veille ;
  • Analyse sociologique, artistique ;
  • Mise en lumière de leur adéquation avec les attentes citoyennes ;
  • Définitions et analyse du devoir de mémoire et des pratiques qu’il engendre ; 
  • Mise en lumière de la place des droits culturels dans les politiques culturelles émergeantes.

Intervenant·e·s

Samia CHABANI, Spécialiste de la mémoire et de la reconnaissance du patrimoine culturel du Marseille ;
Joëlle ZASK, Philosophe.

Modalités d’évaluation

Evaluation sommative en fin de session.
Attestation de fin de formation.

Contact et référent handicap

contact@cidefe.fr – 01 48 35 50 00
Pour les personnes en situation de handicap, merci de vous adresser à :
Stéphanie LAUTIÉ –  slautie@cidefe.fr – 01 48 35 53 13
Bâtiment conforme à l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

 

3ème journée : des nouvelles pratiques aux droits culturels

Contexte

La culture a été exclue de l’essentiel pendant la pandémie. Aujourd’hui encore, elle fait peu partie des débats et des préoccupations des pouvoirs publics et des médias. Pourtant, nombreuses sont les collectivités, quel que soit leur taille, qui innovent en la matière. Les rencontres d’Avignon 2022 s’appuieront sur un panel d’expériences locales montrant la richesse et la diversité des politiques culturelles émergentes, dans le théâtre vivant, le cinéma et toutes autres pratiques artistiques. A partir de ces exemples non figés, des philosophes, des artistes nous aiderons à faire émerger ce qui dans ces expériences préfigure les droits culturels et leurs intérêts pour construire une société plus juste, plus respectueuse de chacun·e et du vivant en général.

Délais d’accès

Se référer au catalogue de formation.

Prérequis

Être élu·e local·e. 

Modalités pédagogiques

Cette formation vous délivrera des apports théoriques et pratiques, complétés par des cas concrets et des échanges d’expériences utiles dans le cadre de l’exercice de votre mandat.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les pratiques culturelles émergeantes ; 
  • Maîtriser le rôle des élu·e·s pour impulser une politique culturelle locale innovante ;
  • Appréhender la place des acteur·trice·s et des citoyen·ne·s dans le développement des droits culturels.

Contenu

  • Présentation d’expériences innovantes ;
  • Mise en lumière de la nécessité d’adapter les politiques culturelles aux spécificités locales ; 
  • Analyse du rôle des élu·e·s pour inventer des politiques culturelles notamment en lien avec les droits culturels
  • Présentation d’une expérience artistique mobilisant le devoir de mémoire et les droits culturels 
  • Analyse de la place de l’art et des artistes pour le développement des droits culturels
  • Réflexion sur la place des citoyen·ne·s dans le cadre des droits culturels.

Intervenant·e·s

Agnès FRESCHEL, Conseillère métropolitaine Aix-Marseille-Provence ;
Frédéric HOCQUART, Président de la FNCC*, adjoint à la vie nocturne et au tourisme auprès de la maire de Paris, Conseiller en charge de la diversité culturelle auprès du maire du 20ème arrondissement ;
Jean-Michel POULLÉ, Adjoint en charge des politiques culturelles et sportives de Malakoff (92).

* Fédération Nationale des Collectivités pour la Culture.

Modalités d’évaluation

Evaluation sommative en fin de session.
Attestation de fin de formation.

Contact et référent handicap

contact@cidefe.fr – 01 48 35 50 00
Pour les personnes en situation de handicap, merci de vous adresser à :
Stéphanie LAUTIÉ –  slautie@cidefe.fr – 01 48 35 53 13
Bâtiment conforme à l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

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  • Samia CHABANI profil formateur
    Joëlle ZASK profil formateur
    Agnès FRESCHEL profil formateur
    Frédéric HOCQUART profil formateur
    Jean-Michel POULLÉ profil formateur
  • J1 : 1 journée | 9h30-12h30 · 13h30-17h30 – Durée : 7h | J2 : 1 journée | 9h30-12h30 · 13h30-17h30 – Durée : 7h | J3 : 1 journée | 10h30-12h30 · 13h30-17h30 – Durée : 6h
  • Modalités : En présentiel ou à distance (ATTENTION : pas de distanciel le J3 - 20/07/2022)
    Avignon (84)
  • Calcul du tarif avec et sans convention

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