LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Certificats d’économies d’énergie : de nouveaux programmes tournés vers la sobriété numérique ou l’éclairage public

par | 18.02.22 | Actualité, Énergie, Numérique

Une nouvelle série de cinq programmes de certificats d’économies d’énergie (CEE) pour une enveloppe globale de 100 millions d’euros a été retenue par le ministère de la Transition écologique, qui a saisi l’occasion pour réaliser un point d’étape complet du dispositif qui rentre dans sa cinquième période (2022-2025).

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), qui déclenche près de 2 millions d’opérations d’économies d’énergie par an, notamment par des programmes d’accompagnement de grande ampleur, sur la rénovation énergétique des bâtiments ou le développement du vélo, continue de s’enrichir. Le ministère de la Transition écologique a ainsi annoncé, ce 17 février, lors d’une conférence de presse, un investissement de près de 100 millions d’euros dans une série de cinq nouveaux programmes d’accompagnement. L’enveloppe sera pour moitié dirigée vers le secteur des transports, avec deux programmes dont le contenu sera dévoilé dans les prochains jours par le ministre délégué en charge des Transports.

Parmi les lauréats se trouve le programme « Sonum » (Sobriété numérique) porté par l’Ademe, d’un montant de 15 millions d’euros, avec l’objectif de réduire les consommations d’énergie liées à l’usage du numérique, considéré comme responsable de 2,5% des gaz à effet de serre (GES) et de 10,3% de la consommation d’électricité française. Il sera orienté sur des actions de sensibilisation et de formation dans le supérieur, vers les entreprises et 1.000 collectivités, et accompagné de la création d’un label, d’outils de mesure et d’un code de bonne conduite.

Le second programme cible plus particulièrement les TPE/PME. Baptisé « Baisse les watts »(avec une enveloppe de 26 millions d’euros) et porté par La Poste, il vise un accompagnement « personnalisé » à la réduction des consommations d’électricité via l’ouverture d’un carnet de bord énergie pour près de 250.000 TPE/PME…

Au sommaire :

  • S’attaquer au fléau de l’éclairage public ;
  • Bilan d’étape ;
  • Accroissement des contrôles ;
  • Le bas niveau des CEE précarité sujet d’inquiétude.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal