LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Catastrophes naturelles : adoption définitive de la proposition de loi visant à simplifier et renforcer les indemnisations

par | 17.12.21 | Actualité, Environnement

Par un ultime vote du Sénat, le Parlement a définitivement adopté ce 16 décembre une proposition de loi MoDem soutenue par le gouvernement qui vise à simplifier et renforcer le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles. Voté une dernière fois lundi par l’Assemblée nationale, ce texte, qui réforme le régime dit « catnat » institué en 1982, prévoit plus de transparence pour la procédure de déclaration de catastrophe naturelle par l’Etat, clé de voûte du système.
Entre autres mesures concrètes, il révise les différents délais applicables en matière d’indemnisation par les assureurs, dans l’intérêt des sinistrés. Il allonge de 10 à 30 jours le délai dont dispose l’assuré pour faire sa déclaration de sinistre après la publication de la décision de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. L’assureur disposera d’un délai d’un mois pour faire les réparations, ou de 21 jours pour verser l’indemnisation due à l’assuré. Le texte étend aussi le périmètre de la garantie « catastrophes naturelles » pour intégrer les frais de relogement d’urgence. En cas de mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse ou la réhydratation des sols, les indemnisations doivent permettre de financer des réparations mettant réellement fin aux désordres existants…

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal