LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Canicule et bâti scolaire : les syndicats en appellent aux collectivités

par | 20.06.22 | Actualité, Climat

Alors que la France, et le Sud-Ouest en particulier, connaissent un épisode de canicule intense, les syndicats d’enseignants en appellent à des mesures fortes dans les établissements scolaires. Des mesures qui s’adressent en premier lieu aux collectivités territoriales, compétentes en matière de bâti scolaire.

L’épisode était attendu. Il n’a pas manqué son rendez-vous : la France connaît en cette semaine du 13 au 19 juin 2022 une canicule aussi intense que précoce qui a des répercussions fortes dans le domaine scolaire. Pour preuve, à la suite du placement en vigilance rouge par Météo France de douze départements du Sud-Ouest (quatorze depuis ce vendredi 17 juin), le ministère de l’Éducation nationale a annoncé dans un communiqué du 16 juin que « les parents qui le souhaitent et qui sont en mesure de le faire pourront garder leurs enfants à domicile et ne pas les envoyer à l’école ou au collège » le 17 juin. Tout en précisant que « sous réserve d’éventuelles décisions de fermeture prises par les autorités préfectorales, les écoles et établissements maint[enaient] l’accueil des élèves [et que] seules les activités physiques de faible intensité [étaient] autorisées ».  En outre, le ministère rappelle que des recommandations ont été envoyées en début de semaine [lire notre article du 14 juin] et que les écoles et collèges peuvent, en fonction des contextes locaux, dispenser des enseignements en plein air dans les zones ombragées…

Au sommaire :

  • Manque d’anticipation ;
  • Manque de contrainte pour les communes ;
  • Pour des températures maximales de travail.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal