LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Budget 2023 de la culture : Création et Transmission des savoirs

par | 29.11.22 | Actualité, Culture

Il n’y aurait guère de sens à contester dans son ambition globale un budget en nette hausse (+7%). D’où l’avis favorable prononcé par la sénatrice (PS) Sylvie Robert, rapporteure pour avis des programmes “Création” et “Transmission des savoirs” de la part culture du Projet de loi de finances pour 2023. Le premier, en effet, s’est accru désormais de 20% en trois ans et le second de 40%. C’est précisément parce que l’engagement est significatif que les remarques et inquiétudes persistantes le sont également. Quelques éléments du rapport pour avis remis au Sénat le 17 novembre.

Deux remarques générales traversent l’ensemble de l’analyse de la sénatrice : d’une part, du fait de l’inflation et de la baisse de fréquentation des équipements culturels, l’effet de la hausse générale du budget s’avèrera moins positif qu’espéré, tout particulièrement pour les “lignes” dont la dotation budgétaire 2023 est stable : « Les modèles économiques des acteurs culturels sont bouleversés par les nouveaux comportements des publics. » D’autre part, et ce quel que soit le champ envisagé, le budget est trop “national” en ce qu’il n’est pas suffisamment conçu, aux yeux de la sénatrice d’Ille-et-Vilaine, en articulation avec les collectivités. Or, « la situation actuelle appelle un dialogue régulier entre l’Etat, les collectivités territoriales et les acteurs culturels, ainsi qu’un renforcement de la contractualisation entre l’Etat et les collectivités ».

Festivals. Bien que la crise sanitaire soit derrière nous et que l’été 2022 a enregistré un réel renouveau de la vie festivalière, les opérateurs et collectivités porteuses restent tributaires à la fois des nouveaux comportements des publics et de l’inflation. Si le Fonds festivals a bien fonctionné en sortie de crise – ici la sénatrice estime que les compétences respectives du Centre national de la musique (CNM) et des DRAC dans l’octroi des aides, « mériteraient d’être précisées » –, sa dotation n’est pas revalorisée en 2023. Inquiétude…

Lire la suite sur le site de la FNCC

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal