LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Bruxelles veut mieux protéger les indications géographiques

par | 19.05.22 | Actualité, Europe

La Commission européenne met sur la table de nouvelles propositions relatives aux produits artisanaux et rouvre le dossier des indications géographiques agricoles. Au risque de fâcher le vignoble.

Elles font la fierté des territoires. Les indications géographiques (IG) et autres appellations d’origine protégées (AOP), reflets d’un patrimoine culturel et gastronomique local, sont actuellement l’objet de toutes les attentions à Bruxelles. Coup sur coup, la Commission européenne a proposé deux réformes qui touchent à la fois la reconnaissance des produits artisanaux et des produits agricoles. Si la première (produits artisanaux) est une grande nouveauté au niveau européen, la seconde (produits agricoles) réforme un système d’IG déjà bien en place… mais fait grincer quelques dents.

Porcelaine de Limoges, linge basque, couteau de Laguiole, granit de Bretagne, pierre de Bourgogne…, autant de produits et de savoir-faire qui jouissent d’une réputation internationale et sur lesquels se construit toute une économie locale. Mais qui, jusqu’à présent, ne bénéficient pas d’une protection à l’échelle de l’UE.

Avec sa proposition sur les IG artisanales et industrielles, présentée le 13 avril, la Commission européenne choisit d’étendre à ces produits le régime mis en place depuis près de trente ans pour les dénominations agricoles. Avec la promesse d’attirer et de préserver les compétences et les emplois dans les territoires. Elle répond ainsi à une vieille demande des collectivités, portée en particulier à Bruxelles par la Nouvelle-Aquitaine, la Bretagne et la Bourgogne-Franche-Comté…

Lire la suite sur Maires de France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal