LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Bilan national du recyclage 2010-2019

par | 14.04.22 | Actualité, Environnement

Dans le cadre de la transition nécessaire vers l’économie circulaire, le recyclage des déchets, suivi de la réincorporation des Matières Premières de Recyclage (MPR) dans la production, est un pilier indispensable à la circularité des ressources.

Il s’agit d’un enjeu de développement durable, dans un monde où la consommation croissante de ressources naturelles pose la question des limites de la planète. Mais c’est aussi un enjeu économique et industriel stratégique pour la France – et plus largement pour l’Europe – car, sur un territoire qui dépend essentiellement d’importations pour la plupart des matériaux et énergies fossiles nécessaires à la production de ses biens matériels, le recyclage est un levier d’indépendance, de préservation de valeur, et donc d’activité et d’emplois.

Métaux, papier-carton, plastique, verre, bois, granulats : combien sont produits en France ? Combien sont importés et exportés ? Quels sont les quantités de déchets produites ? Et combien, enfin, sont réincorporés dans la production ? En bref, dans quelle mesure l’industrie française est-elle « circulaire » du point de vue des flux de ces matériaux ?

Le Bilan National du Recyclage (BNR) est diffusé depuis 2002 par l’ADEME et présente les principales évolutions des chiffres du recyclage en France pour différents matériaux de l’économie française : métaux ferreux, métaux non ferreux (aluminium, cuivre, zinc, plomb), verre, papiers-cartons, plastiques, inertes du BTP, et bois. Il fournit une vision d’ensemble du recyclage de chacun de ces matériaux sur dix années glissantes, ainsi que des éléments de contexte économique et technique, ou en lien avec des évolutions réglementaires. Ces éléments permettent ainsi de mieux comprendre les freins actuels au recyclage, mais également les leviers possibles pour augmenter le taux d’incorporation de Matières Premières de Recyclage (MPR) en France.

Sur la période plus récente du présent BNR (2010-2019), on observe des fluctuations annuelles, à la fois sur la collecte de déchets, mais aussi sur l’incorporation de MPR dans la production ou la fabrication de nouveaux produits. Ces éléments sont détaillés dans les chapitres sur les matériaux…

Lire la suite du rapport de l’Admet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal