LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Bidonvilles : permettre aux habitants de construire leur avenir

par | 19.01.22 | Actualité, Logement

Depuis sa création il y a 6 ans, l’association montpelliéraine « AREA » accompagne les habitants vivant dans 7 bidonvilles et squats de la capitale de l’Hérault. L’accompagnement se fait sur libre adhésion, la rencontre et la relation sur les lieux d’habitation précédant toute demande. « Ce n’est pas un choix de vivre en bidonville. Toutes les familles que nous rencontrons ont quitté leur pays pour raison économique et leur première demande, c’est de trouver un travail », précise Tanya Bonvin, l’une des éducatrices spécialisées.

Chaque semaine, « AREA » se rend dans plusieurs bidonvilles pour rencontrer les habitants. Des rendez-vous individuels sont ensuite organisés au siège de l’association, en plein centre de Montpellier. « Nous sommes bien identifiés par les ménages, certains sont suivis depuis plusieurs années. Accès à l’emploi, au logement, accès aux droits, soutien scolaire… l’accompagnement social est le plus global possible », précise l’éducatrice. Et Catherine Vassaux, la directrice, de compléter : « Nous créons une relation de confiance pour que chacun puisse faire des choix positifs. Nous sommes là afin que les habitants ne soient plus en situation de subir. Aujourd’hui, 60 ménages accompagnés sur Montpellier ont accédé au logement, d’autres sont inscrits dans un parcours d’insertion. 90 % des enfants sont scolarisés. »…

Lire la suite sur le site de la Fondation Abbé Pierre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal