LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Baromètre HoRHizons2022 : Tendances de l’emploi territorial et politiques RH des collectivités et des intercommunalités

par | 22.09.22 | Actualité, Emploi, Ressources humaines

Cette septième édition du Baromètre HoRHizons sur les grandes tendances de l’em- ploi territorial au sein des collectivités et intercommunalités s’intéresse, cette année, à des problématiques comme la renégociation du temps de travail ou l’attractivité du secteur public local.

S’agissant du temps de travail, la réorganisation des cycles, à la suite de la loi du 6 août 2019, s’est accompagnée de contreparties consenties par les employeurs au profit de leurs agents dans 26% des cas.

S’agissant de l’attractivité de l’emploi dans la fonction publique territoriale, il s’agit aujourd’hui d’un enjeu majeur auquel sont confrontés les collectivités et leurs élus, particulièrement pour recruter des métiers en tension : travailleurs sociaux, policiers municipaux, secrétaires de mairie, acheteurs, etc. À cet égard, trois leviers sont principalement utilisés par les collectivités pour améliorer leur attractivité et permettre la fidélisation de leurs agents : le régime indemnitaire, les actions en faveur de la qualité de vie au travail, la protection sociale complémentaire (PSC)…

Télécharger le baromètre (AMF, CNFPT, FNCDG, Départements de France & Régions de France)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal