EmploiRessources humaines

Baromètre HoRHizons2022 : Tendances de l’emploi territorial et politiques RH des collectivités et des intercommunalités

Cette septième édition du Baromètre HoRHizons sur les grandes tendances de l’em- ploi territorial au sein des collectivités et intercommunalités s’intéresse, cette année, à des problématiques comme la renégociation du temps de travail ou l’attractivité du secteur public local.

S’agissant du temps de travail, la réorganisation des cycles, à la suite de la loi du 6 août 2019, s’est accompagnée de contreparties consenties par les employeurs au profit de leurs agents dans 26% des cas.

S’agissant de l’attractivité de l’emploi dans la fonction publique territoriale, il s’agit aujourd’hui d’un enjeu majeur auquel sont confrontés les collectivités et leurs élus, particulièrement pour recruter des métiers en tension : travailleurs sociaux, policiers municipaux, secrétaires de mairie, acheteurs, etc. À cet égard, trois leviers sont principalement utilisés par les collectivités pour améliorer leur attractivité et permettre la fidélisation de leurs agents : le régime indemnitaire, les actions en faveur de la qualité de vie au travail, la protection sociale complémentaire (PSC)…

Télécharger le baromètre (AMF, CNFPT, FNCDG, Départements de France & Régions de France)

Laisser un commentaire

Fermer le menu
ipsum id eleifend suscipit Aenean sed
×
×

Panier

CIDEFE