LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Avec le label Olympiade culturelle, les collectivités peuvent mettre en valeur des initiatives locales

par | 8.07.22 | Actualité, Culture

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris lancent l’Olympiade culturelle dans tous les territoires. Des projets mêlant arts et sports vont être soutenus jusqu’à l’été 2024. L’initiative s’appuie largement sur les collectivités locales qui sont labellisées Terre de Jeux.

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, et  la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, ont donné le top départ pour l’Olympiade culturelle le 27 juin dernier. Ce programme est mis en place par le Comité international olympique et permet aux pays hôtes des Jeux olympiques « de faire dialoguer sport et culture »  dans tous leurs territoires, et ce pendant quatre ans.

C’est en réalité le deuxième volet de l’Olympiade culturelle qui a été lancé par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en ce début d’été – après celui des Journées Olympiques – et qui comprend un appel à participation national et des appels à projets divers et variés.

Les collectivités locales labellisées Terre de Jeux, les Directions régionales des affaires culturelles (Drac) en métropole et directions des affaires culturelles (Dac) outre-mer vont jouer un rôle important dans le déploiement de ce programme.

Pour rappel, afin d’obtenir le label Terre de Jeux (lire Maire info du 27 janvier 2020), les collectivités peuvent candidater en ligne sur le site terredejeux.paris2024.org. Le label est gratuit et n’implique pas d’investissement. Il a récemment été ouvert aux fédérations sportives…

Au sommaire :

  • Appel à participation ;
  • Organisation locale ;
  • Appels à projets nationaux.

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal