LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Attractivité des métiers du grand âge : une nouvelle étude se veut optimiste pour les futurs recrutements

par | 14.10.22 | Actualité, Séniors

Le think tank le Cercle Vulnérabilités et Société a réalisé une enquête qualitative et quantitative sur l’attractivité des métiers du secteur médicosocial. La bonne image globale des personnes interrogées est une possibilités de recruter, espèrent les auteurs.

La pénurie de personnels dans le secteur social et médico-social n’est, hélas, plus à prouver. Toutes les catégories ou presque sont désormais concernées. Lors du lancement de la partie « Bien vieillir » du Conseil national de la refondation (CNR), un groupe de travail sur les trois est destiné à l’attractivité des métiers.

Une urgence car la situation devient critique dans certains territoire et/ou service. « J’ai fermé cinq lits de mon Ehpad, en ne reprenant pas de résidents après des décès par manque de personnel », raconte ainsi Michèle Fischer, directrice d’un établissement de 62 résidents à Bischwiller (Bas-Rhin, 12 600 hab.). Son Ehpad tourne uniquement grâce aux recours aux intérimaires. Alors la restriction que pourrait instaurer le PLFSS 2023 sur leur recours l’inquiète : « J’ai presque 50% de personnel soignant manquant ! Même si toutes les personnes en boîte d’intérim venaient dans nos établissements, ça ne suffirait pas ! » Et les fermetures de lits pourraient avoir comme effet à moyen terme de réduire les financements de l’établissement. « C’est un manque à gagner actuel de 10.000€ par mois et je risque de perdre des financements de l’ARS. Les versement des agences régionales de santé dépendent en effet du taux de remplissage de l’Ehpad…»

Lire la suite dans La Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal