LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Après la polémique McKinsey, le Sénat présente une proposition de loi pour encadrer le recours aux cabinets de conseil

par | 22.06.22 | Actualité, Parlement

Fruit des travaux de la commission d’enquête lancée en 2021 par le groupe communiste sur le sujet, les sénateurs présentent ce mardi une proposition de loi transpartisane qui sera présentée au Parlement à l’été ou à l’automne. Le but est d’encadrer le rôle des cabinets de conseil dans les politiques publiques, ainsi que d’améliorer la transparence sur le sujet.

« Notre PPL va bien plus loin que les annonces du gouvernement », a annoncé d’emblée Éliane Assassi lors de la présentation de cette proposition de loi sur les cabinets de conseil. La rapporteure communiste de la commission d’enquête sur les cabinets de conseil pointe aussi la « fébrilité » de l’exécutif en réaction aux travaux menés par la commission d’enquête sur le recours « tentaculaire et opaque » aux cabinets de conseil par les administrations publiques. Et pour cause, le bureau du Sénat avait saisi la justice à propos de l’audition de McKinsey, pour suspicion de faux témoignage devant la commission d’enquête, ce qui avait lancé « l’affaire McKinsey » en pleine campagne présidentielle…

Au sommaire :

  • « Il était clair pour nous, que nous mettrions le gouvernement au pied du mur » ;
  • Publication d’une liste des prestations de conseil pour plus de transparence ;
  • Rapprocher les cabinets de conseil du régime des représentants d’intérêts et des règles de la HATVP.

Lire la suite sur Public Sénat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal